Hanon Jean-François

Kinésithérapeute

Hanon Jean-François

Kinésithérapeute
Disponibilités
Formation

“J’accorde beaucoup d’importance à l’Evidence Based Practice même si je considère que celle-ci se complète par les années d’expérience et de confrontation à la réalité de terrain”

Mes premières années, j’ai débuté ma carrière de kinésithérapeute aux USA. Cette expérience professionnelle a profondément influencé ma pratique.
D’une part en évoluant dans un pays où la culture sportive est beaucoup plus présente qu’en Belgique, j’ai pu très rapidement m’intéresser à des approches actives et athlétiques de la rééducation.
D’autre part, la maitrise de l’anglais m’a permis de me baigner dans la littérature médicale spécifique ainsi que d’avoir accès aux formations en langue anglaise. 
J’accorde beaucoup d’importance à l’Evidence Based Practice même si je considère que celle-ci se complète par les années d’expérience et de confrontation à la réalité de terrain.

Actuellement je continue à me former en Belgique ou à l’étranger. Depuis plusieurs années, je reçois la certification pour les critères de qualité définis par notre association professionnelle. Cette démarche récente mise en place par l’INAMI a pour but d’inciter les kinésithérapeutes à la formation continue.

Travailler sur le site de LLN m’a permis d’avoir une patientèle dynamique. Je suis donc principalement confronté à des pathologies orthopédiques, traumatiques et sportives.

  • Entorses, tendinites et traumatismes du membre inférieur et supérieur.
  • Affections post-opératoires, allant du traitement de fracture à des reconstructions ligamentaire ou sutures tendineuses, que ce soit pour le membre supérieur ou inférieur
  • Pathologies musculaires

La rééducation des pathologies mentionnées demande de la part du patient un investissement en temps conséquent. L’atteinte des objectifs individuels rencontre la même dynamique que chez les sportifs. Le processus d’adaptation des structures lésées est un processus lent. J’ai eu l’occasion d’y être confronté lorsque j’encadrais des joueurs de volley de 1ere division. Ancien joueur moi-même, je sais qu’une blessure amène frustration et impatience chez un patient. Mon expérience de terrain m’aide à accompagner les patients dans cette longue aventure de la rééducation.

Aux USA, de par ma position de Physical Therapist , j’ai également appris à travailler en équipe et gérer des Physical Therapist Assistant. Aujourd’hui, pour transmettre et partager mes connaissances, je participe à la formation des étudiants en les encadrant lors de leurs stages de dernière année. A côté de cela je continue également avec passion d’encadrer la rédaction de mémoire de fin d’études.