Fizaine Stéphane

Kinésithérapeute, thérapeute manuel et exercise therapist.

Fizaine Stéphane

Kinésithérapeute
Disponibilités

Ma passion depuis 2001 étant la danse, c’est naturellement que je dirige ma pratique de kiné dans la prise en charge des danseurs. J’ai pratiqué et enseigné principalement le breaking, mais j’ai aussi de l’expérience dans différents autres styles (jazz, claquettes, house dance, kizomba ou encore salsa).

Diplôme

je m’occupe principalement de :

  • Troubles musculo-squelettiques
  • Pathologies du sportif, orthopédiques et traumatologiques
  • Pathologies du danseur

Depuis janvier 2020, j’accompagne notamment les athlètes danseurs sous statut de la
Fédération Wallonie-Bruxelles de danse sportive, afin de prévenir le risque de blessure
et assurer leur prise en charge lors de la survenue de l’une d’elle.
Je suis régulièrement des formations complémentaires afin d’adapter au mieux mes prises
en charge avec mes patients. Voici les techniques principales que j’utilise :

Formation

Mise à part cela, je continue à m’informer très régulièrement par la lecture d’ouvrages et d’articles scientifiques, ainsi que la participation à des congrès, séminaires, conférences ou échanges entre collègues. Je suis également invité en tant qu’orateur dans la formation continue à l’UCL ainsi que lors de différentes conférences.

Mon expérience ainsi que ma pratique en kiné sportive m’ont amené à analyser le domaine de la danse avec un regard holistique, aussi bien anatomique que physiologique. Au fil des années, je constate que beaucoup de danseurs ont une excellente maîtrise de leur corps en mouvement, sans pour autant en connaître son fonctionnement. Cela peut avoir pour conséquence « un non-respect » involontaire des limites physiologiques du corps et un accroissement potentiel des risques de blessures

Cette réflexion m’amène en 2018 à co-créer, le projet « Respect your Dancer » qui aspire à rendre la connaissance du corps accessible à TOUS. L’ambition de ce projet est d’éduquer les danseurs à conscientiser la pratique de leur art en les aidant à mieux connaître leur corps, à en comprendre son fonctionnement et ses capacités, mais aussi à appréhender la manière dont il est capable de progresser. 

Ce projet s’articule autour de 3 axes :

  • Premier axe : éducation par le biais de workshops, de publications et de vidéos via les réseaux sociaux (@respectyourdancer).
  • Deuxième axe : prise en charge thérapeutique (par exemple dans le cadre de blessures).
  • Troisième axe : évaluation et accompagnement individuel ou en groupe pour atteindre des objectifs spécifiques.

Pour plus de renseignements : https://www.respectyourdancer.be

Je me positionne en tant que thérapeute bienveillant, à l’écoute et disponible pour maximiser le potentiel individuel de chaque patient et de chaque danseur. Je défends une pratique de la danse saine, qui vise la performance tout en préservant le corps. Mes atouts résident dans mon expérience de danseur pratiquant et enseignant, mon vécu personnel des contraintes de la discipline et des blessures passées, le tout combiné à mon expérience et mon expertise en tant que professionnel de la santé.