Straetmans Amandine

Diplômée en psychologie clinique à l’Université Catholique de Louvain (UCL), Je suis spécialisée en neuropsychologie de l’enfant.

Après avoir effectué un premier stage avec des enfants d’âges préscolaires présentant des troubles du comportement, j’ai décidé de compléter ma formation par une année de certificat universitaire à l’UCL, Durant cette année, j’ai travaillé au sein des écoles spécialisées de la Source et de la Petite Source avec des enfants présentant des troubles du développement, d’apprentissage et/ou du comportement.
Mon objectif est de cibler les difficultés de l’enfant mais surtout d’évaluer ses ressources pour l’aider à y accéder.

Je travaille en étroite collaboration avec les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant (parents, instituteurs, logopèdes, neuropédiatres, pédopsychiatres, psychologues et d’autres paramédicaux) afin de pouvoir tenir compte de l’enfant dans sa globalité et de lui assurer une prise en charge optimale.

Ce que je propose

Je réalise l’évaluation des fonctions attentionnelles, exécutives, de la mémoire et des fonctions intellectuelles sous forme de bilan.

Des rééducations peuvent être également proposées, ciblant une fonction déficitaire ou des difficultés de méthodologie de travail.

Spécialisation

· Trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)

· Haut potentiel

· Troubles instrumentaux

· Apprentissage en clavier caché pour dyspraxiques

· Méthodologie de travail

Concrètement

Les séances d’évaluation se réalisent par période d’environ 1h30 ; plusieurs séances sont généralement nécessaires, selon le type d’évaluation. Chaque bilan est suivi d’une remise de conclusions aux parents.

Les prises en charge neuropsychologiques sont des séances de 45 minutes qui se déroulent de manière générale au rythme d’une séance par semaine.