Chaînes musculaires – RPG

Rééducation Posturale Globale

Nous tenons debout grâce à nos muscles (statiques) qui nous permettent de lutter contre la pesanteur. Ceux-ci,  reliés entre eux, forment des chaînes musculaires.

Avec le temps qui passe, les traumatismes (chutes, accidents, chocs…), le stress ou les chocs émotionnels, les mouvements répétés dans un métier ou un sport intensif, ces muscles statiques se rétractent en « chaînes » et nous dévient de la position statique « idéale » dans laquelle nous n’aurions pas de douleur (c’est bien idéal).

Ces rétractions sont à l’origine de mauvais maintiens, de douleurs musculaires, de tendinites, d’arthrose ou de problèmes dégénératifs (hernies discales, discopathies…).

La RPG va étirer ces muscles rétractés, à l’origine de nos maux, sous forme de postures d’étirement pratiquées en position couchée, assise ou debout en fonction du but à atteindre. Ceci pour nous redonner une plus grande souplesse dans notre propre statique et voir ainsi nos douleurs disparaître.

Le patient aura un traitement personnalisé et global où les mots d’ordre sont douceur, progressivité, perception et correction des compensations.

Pour conserver et entretenir les résultats obtenus, d’autres postures seront proposées à domicile.

Indication(s)

La RPG est indiquée pour:

– les douleurs musculaires, articulaires ou tendineuses.

– les troubles de la statique : scolioses, hyperlordose, hypercyphose, genoux valgums/varums, pieds plats ou creux…

– les maladies comme la fibromyalgie ou la fatigue chronique.

Pratique

Durée d’une séance: 3/4 d’heure

Fréquence: 1x/semaine ou exceptionnellement 2X/semaine dans les cas aigus.

lien:

association belge de la rééducation posturale globale