Pinson Sophie

Kinésithérapeute

Pinson Sophie

Kinésithérapeute
Disponibilités

« Nous sommes construits pour bouger »

  • J’exerce ma profession, depuis plus de 20 ans, au sein de l’équipe du Centre Kinos de Louvain-La-Neuve. J’y apprécie énormément l’interaction avec mes collègues, la variété des compétences proposées et l’atmosphère conviviale.

Mes diverses expériences et mes compétences acquises au cours de ces années m’ont conduites aujourd’hui à me spécialiser dans ces différents domaines :

  • Les pathologies cicatricielles
  • Les désordres temporo-mandibulaires
  • La prise en charge complète de patientes opérées d’un cancer du sein
  • Les désordres de la colonne vertébrale
1. La prise en charge des désordres temporo-mandibulaires

Cette pathologie affecte l’articulation de la mâchoire et/ou des muscles de la mastication.

Ce type de dysfonction peut entrainer des problèmes variés tels que des douleurs articulaires ou musculaires (locale ou avec irradiation vers les yeux, dans les dents, les oreilles) ; une limitation de la mobilité (par exemple de l’ouverture buccale) avec raideur, blocage ou bruits ; des céphalées de tension et des symptômes migraineux.

Une des causes majeures de ce dysfonctionnement est la tension excessive et souvent non consciente entretenue dans la mâchoire (serrer les dents, mâcher du chewing-gum, …).

La rééducation permet d’améliorer la cinétique mandibulaire, d’obtenir une liberté articulaire, de diminuer les douleurs et les attitudes nocives qui les entretiennent. Les résultats sont optimisés et stabilisés par l’apprentissage et l’auto-rééducation par le patient.

Les perturbations de la colonne cervicale, très souvent associées, sont également abordées et évaluées.

2. La prise en charge des cicatrices

Certaines cicatrices ne régressent pas spontanément et peuvent être invalidantes pour le patient, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Qu’elle soit récente ou ancienne, chirurgicale, accidentelle ou séquelle de brûlures, une cicatrice peut être adhérente, rétractile, fibrosée et douloureuse. Cela entraine alors secondairement une limitation des amplitudes articulaires et tissulaires environnantes.
Différentes techniques sont utilisées pour mobiliser, assouplir, décoller, défibroser le tissu cicatriciel et lui rendre son élasticité.

Afin d’optimiser ce traitement, je suis équipée du Mobilift M6 de LPG Médical.  « La technique drainante et défibrosante de l’endermologie médicale, grâce au mouvement de ses rouleaux et de l’aspiration, délivre sur la surface de la peau une stimulation intense pour réactiver en profondeur les processus physiologiques naturels ».

3. L’accompagnement de patientes atteintes d’un cancer du sein tout au long de leur parcours de soins

La prise en charge (en post opératoire et après chirurgie de reconstruction) aborde:

  • Le lymphoedème du sein post opératoire et/ou le lymphoedème du bras, complication possible du curage axillaire. Les techniques de choix sont alors le Drainage Lymphatique Manuel, les bandages multicouches, et le port d’un manchon de contention.
  • La récupération des amplitudes articulaires : en fonction des limitations de mobilité observées en post-opératoire au niveau du bras et de l’épaule, un programme d’exercices à réaliser quotidiennement est élaboré. La mobilité complète de l’épaule est nécessaire en cas de radiothérapie.
  • L’assouplissement des cicatrices, et des plans tissulaires plus profonds afin d’augmenter la mobilité et le confort. Il en va de même si des « cordes lymphatiques » post-opératoires apparaissent (creux de l’aisselle jusqu’au coude, sous le sein).
  • La sensibilisation à la nécessité de rester en mouvement et de maintenir une activité physique, et ce dès le début du parcours de soins. Des exercices appropriés sont conseillés.
  • Tout au long de cette longue et éprouvante période de soins médicaux, la colonne cervicale et dorsale peut être inconfortable. La thérapie manuelle douce, les chaines musculaires aident à diminuer toutes les tensions apparues dans cette région. J’accorde aussi beaucoup d’importance au cocooning, au massage du corps de mes patientes et de toute la zone meurtrie pour les aider à apprivoiser, intégrer, prendre soins de leur nouveau corps.
4. La prise en charge des désordres de la colonne

Les causes de la douleur poussant à consulter sont variées et complexes car interconnectées. La douleur est multifactorielle. La douleur persistante n’est pas uniquement le reflet de dégâts tissulaires mais est influencée par de multiples facteurs comprenant tous les paramètres et expériences de notre vie. Les émotions, les sensations, les connaissances (croyances sur la douleur) et l’aspect psycho-social sont impliqués.

  • Les lésions ou modifications tissulaires des différentes structures composant la colonne comprennent : les articulations vertébrales (arthrose, raideur, sensation de « blocage » …), les disques intervertébraux (déchirure, tassement, hernie sans ou avec atteintes nerveuses comme la sciatique par exemple, …), les ligaments (entorses), les muscles (hypertonique, contractures, faiblesse…), les fascias (raideur), le système vasculaire et nerveux. La douleur peut être aigüe, inflammatoire ou chronique.
  • Mais d’autres facteurs contribuent donc à entretenir la douleur : le déficit physique, les habitudes de mouvement (répéter les même mouvements ou postures), la perte d’activités importantes à vos yeux, une mauvaise capacité d’adaptation (évitement-excès), des fausses croyances (par ex bouger va m’aggraver), les facteurs psychologiques (peur, catastrophisme, dépression, anxiété, angoisses, rumination), les facteurs sociaux et mode de vie (stress, état de santé générale, sommeil, équilibre professionnel/personnel, obésité).

Cet aspect multifactoriel nécessite une discussion individuelle afin de déterminer les différentes composantes du problème. La rééducation fonctionnelle vise alors à modifier les symptômes et les comportements qui causent et entretiennent la douleur. La Rééducation Posturale Globale (un concept global de travail sur les chaines musculaires et les fascias) et le concept Mackenzie (concept plus analytique focalisé sur la mobilisation articulaire) m’aident beaucoup pour aborder ces problèmes.

Notre colonne est solide, stable et possède une grande capacité d’adaptation.
« Il n’y a pas de mauvaise posture ». « La meilleure posture est la suivante ». Greg Lehman

Formation Continue