médecine intégrative

« Des approches multiples et un ensemble de solutions thérapeutiques
pour aborder la santé et la maladie dans leur globalité.»

Il y a plusieurs manières d’aborder la santé. Soit en considérant les symptômes comme ils se présentent et les contrer par le remède adéquat, soit en considérant que ces symptômes sont la résultante de réactions propres et uniques pour chaque personne. Dans ce cas, il faut comprendre les raisons d’apparition de ces symptômes en s’interrogeant sur leurs causes et tenir compte des conditions de fonctionnement particulières de chaque personne, sur les plans physique, alimentaire ou émotionnel.

Certaines médecines traditionnelles sont basées sur une conception globale de la maladie et de la personne. D’autres connaissances médicales rejoignent ces principes et leur sont complémentaires, comme  l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, la gemmothérapie, l’auriculothérapie, l’aromathérapie, la micronutrition et ses bilans sanguins spécialisés.
Toutes ces approches se conjuguent pour aborder la maladie dans sa globalité, pour amener le patient à intégrer cette nouvelle compréhension de sa situation et à redevenir le principal acteur de sa santé… c’est le concept de la médecine intégrative tel que le conçoit le Dr François Vanheer.